Nomination - Cesames - Bandeau - MODELE-Image

Nomination : Nicolas Le Meur

Nicolas Le Meur a rejoint le Groupe le 2 octobre 2023 au Bureau Polyexpert de Lyon. Il est Directeur Technique au sein de Polyexpert Rhône-Alpes-Auvergne, expert forts enjeux et membre des départements Polyexpert Entreprises et Pyrim. Dans cet entretien, il évoque son expérience professionnelle dans l’industrie et l’expertise, son arrivée chez Polyexpert, et, ce qui lui plaît dans son métier. 👇

Votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé pendant 12 ans dans des domaines très technologiques de l’industrie : l’optique pour la défense et le spatial et le contrôle qualité par vision artificielle des composants de tubes cathodiques. Ensuite, j’ai rejoint le Cabinet CET devenu plus tard le Groupe CET CERUTTI où j’ai travaillé pendant 17 ans. Lorsque je suis arrivé, c’était une petite entreprise d’une trentaine de personnes créée par 2 experts qui m’ont fait confiance. J’ai passé les 6 premiers mois à faire des dossiers fréquence, ce qui a été destabilisant mais très formateur, puis j’ai basculé à 100% sur les risques d’entreprises en me spécialisant en électricité. Les dernières années, j’ai occupé le poste de responsable de l’équipe Risques Industriels puis celui de Directeur technique.

Pourquoi avoir rejoint Polyexpert ?

L’envie de rejoindre Polyexpert m’avait effleuré il y a assez longtemps due à l’impression qui se dégageait des experts que j’avais eu l’occasion de rencontrer, à leur sérieux, leur côté scientifique, l’homogénéité de leur façon de se présenter et de gérer les dossiers. Après de nombreuses années au sein du même cabinet, j’avais besoin de me remotiver, de rebondir et j’arrivais à un moment de ma vie où c’était le bon moment pour changer.

Que diriez-vous sur votre métier pour donner envie à des experts de rejoindre le Groupe ?

Mon expérience professionnelle en tant qu’ingénieur m’a aidé à appréhender l’expertise dont la réussite est en partie conditionnée par ses capacités d’adaptation : savoir parler à un responsable d’une toute petite société, à un responsable maintenance d’une grosse structure, trouver à qui s’adresser pour obtenir les informations dont on a besoin. La grande diversité des entreprises, des matériels que l’on peut rencontrer est un aspect passionnant du métier. Je découvre encore tous les jours des domaines dont je n’avais pas connaissance et cela nourrit ma curiosité intellectuelle. La grande autonomie d’organisation et le travail en équipe, avec des collègues très professionnels ou avec des interlocuteurs (avocat et gestionnaire) de bon niveau que l’on apprend à connaître au fil des dossiers sont aussi des points très positifs.

Que diriez-vous pour nous permette de vous connaître un peu mieux en dehors du travail ?

J’ai toujours fait beaucoup de sport même si mon métier très prenant m’a contraint à réduire la cadence. Je pratique la course à pied, le VTT, la randonnée à ski, le parapente. J’ai aussi fait pendant longtemps des raids multisport en équipe de 4 : ce sont des aventures humaines et sportives passionnantes.

Pour conclure

Dans le cadre de la fusion entre Polyexpert Est et Polyexpert Rhône-Alpes-Auvergne, j’ai participé au premier COPIL qui a réuni une vingtaine de collaborateurs des 2 entités. Cela a été l’occasion de se rencontrer et de constater que nous avions des envies communes.

Diplômes 

  • Ingénieur INPG (1993).
  • DEA Optique optoélectronique et micro-ondes (1993).
  • Certification EEA Matériel et Installations (2009).
  • Expert FUEDI ELAE (2015).
  • Certification EEA Marchandises et Pertes d’Exploitation (2013).
  • Habilitation CEA ERCCI (2021).

Expérience professionnelle 

  • Expert risques industriels et Directeur branche métiers DAB et Conseil, Groupe CET CERUTTI (2006-2023).
  • Responsable R&D systèmes de mesures pour contrôle process ou qualité par vision artificielle, société THOMSON TUBES & DISPLAYS (2001-2006).
  • Ingénieur produit de fabrication petites séries, REOSC Groupe SAGEM (1999-2000).
  • Responsable intégration, essais sur bancs de test pour optiques de satellite (Météosat) puis Responsable production optique et responsable Méthodes, Ordonnancement, SFIM-ODS (1995-1998).

Compétences 

  • Risques Industriels et électro-technique.
  • Technologies : mécano-optique, spatial, défense, contrôle qualité ou process / vision artificielle, usinage et polissage, caractérisation optique, électricité, automatique, photovoltaïque…
  • RC et Dommages.
  • Finance : comptabilité, analyse financière, perte d’exploitation, marchandises
  • RCCI.
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email