PI124 - Histoire art - SITE - Bandeau

Le Jardin de l’émeraude

Plongez votre regard au cœur d’une émeraude et vous tomberez sous le charme de cette gemme fascinante
Notre métier d’expert ne nous permet que rarement de toucher ces minéraux et lorsque l’opportunité se présente nous devons estimer des bijoux accidentés dont les pierres ont perdu toute leur beauté. Mais à l’occasion d’une formation en gemmologie, pénétrez avec une loupe de gemmologue (grossissement x10) et une binoculaire à l’intérieur de ces miracles de la nature. Vous serez émerveillé.

Caractéristiques
L’émeraude fait partie de la famille des béryls avec l’aigue-marine (bleu), la morganite (rose), l’héliodore (jaune), la goshénite (incolore) et le béryl vert.
La présence de chrome et de vanadium dans ce minéral fait de ce béryl une émeraude et lui donne sa couleur verte. Bien que l’émeraude ait une dureté de 7,5 sur l’échelle de Mohs (échelle de dureté de certaines gemmes, du talc : niveau 1, de faible dureté, au diamant : niveau 10, de très grande dureté) ses « givres » et ses fissures rendent la gemme très fragile. Toute manipulation doit donc être exécutée avec précaution.

Taille de l’émeraude
La taille de l’émeraude, étape délicate, joue un rôle déterminant dans la beauté de la pierre puisqu’elle permet d’améliorer la couleur et la clarté et de jouer avec les inclusions. Pour les pierres fragiles comme l’émeraude, les lapidaires privilégient la « taille émeraude » ou « taille à degrés ». Cette forme rectangulaire / octogonale en escalier à pans coupés ne présente pas d’angles nets et permet de protéger des tensions internes en minimisant les pertes. Mais on trouve également des pierres taillées en cabochon ou en poire, notamment pour les pendentifs.

Inclusions
Contrairement au diamant, les inclusions ne dévalorisent pas l’émeraude à la condition qu’elles ne soient pas trop importantes et que la gemme garde sa transparence et l’intensité de sa couleur. Ces inclusions, propres à chaque émeraude, en font des pierres uniques et c’est là tout leur charme mais elles garantissent aussi leur authenticité. Une étude minutieuse des caractéristiques internes de l’émeraude permettra de distinguer si une pierre est naturelle, synthétique ou artificielle et donnera même des indications sur sa provenance. Les inclusions triphasées (cube de sel, libelle, eau salée) étant par exemple caractéristiques des émeraudes de Colombie.
Appelées poétiquement « jardin », ces fractures ou « givres » habitent la pierre telles des herbes folles et la rendent vivante et captivante.

Gisements
Les principaux pays producteurs d’émeraude se trouvent en Amérique du Sud, en Russie et en Afrique mais les plus belles pierres viennent de Colombie. Elles sont plus pures et leur couleur est d’un vert plus soutenu.
Le Brésil, qui compte désormais le plus grand nombre de gisements, produit maintenant des pierres de belle qualité dont la couleur va du vert moyen au vert foncé.
En Zambie les émeraudes sont elles aussi réputées pour leur beauté, dont le vert profond est teinté de bleu, mais la plupart des émeraudes brutes dépassent difficilement 2 carats.
Les mines les plus anciennes se trouvaient en Egypte mais sont désormais épuisées.

Huilage et résinage
Lors de la taille, pour éviter qu’elles ne chauffent mais également pour rendre les pierres moins fragiles et les inclusions plus discrètes, il est courant, depuis des siècles, de tremper les émeraudes dans de l’huile naturelle (cèdre, santal).
Cette technique n’endommage pas la gemme et n’a pas d’impact sur le prix des émeraudes. Ce traitement n’est donc pas signalé sauf si l’huile est colorée. A contrario, le remplissage avec de la résine synthétique dénature la pierre et peut l’opacifier ou la faire éclater. Il est interdit.
Le certificat d’authenticité d’un laboratoire de gemmologie pourra donner ces informations.
L’émeraude ne pouvant être chauffée il n’existe pas d’autre traitement.

Prix
L’émeraude est l’une des gemmes les plus recherchées lorsqu’elle est d’un vert soutenu et pure à l’œil.
Aussi son prix peut égaler voire dépasser celui du diamant dans les petites dimensions. Une émeraude pourra facilement atteindre 2 000 € par carat lorsqu’elle sera de belle qualité et dépasser les 8 000 € par carat en salle des ventes pour les pierres d’exception non traitées.

Hypnotisée par sa couleur, cette pierre mystérieuse a su attraper mon regard et me transporter à l’intérieur de ses jardins. Si l’occasion se présente, prenez le temps d’admirer une émeraude.

Marie-Casimire Dautun – Polyexpert, Lyon

Bio express de Marie-Casimire Dautun

  • Formation : Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie, Gemmologie niveau 1.
  • Expérience : depuis 16 ans dans les assurances d’abord comme Conseillère commerciale puis Experte.
  • Entrée dans le Groupe : août 2010.
  • Spécialité : Expert vol et mobilier.
  • A titre personnel, goût prononcé pour l’art sous toutes ses formes notamment l’art médiéval.
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email