ALTERNANCE - CHAUDESAIGUES - Illustration - SITE - INTRANET - Bandeau

Une alternance réussie : Yohan Chaudesaigues

Yohan Chaudesaigues est expert généraliste au Bureau de Béziers depuis bientôt 6 ans et titulaire du TEA depuis janvier 2021 mais il a débuté en 2015 comme alternant. Il raconte son parcours, pourquoi il a choisi l’alternance, l’accompagnement de Richard Tenas et Pascal Tramoy, les experts responsables des Bureaux de Perpignan et Sète, et quelques raisons de se lancer dans l’expertise… 👇

Quel était votre cursus quand vous étiez alternant chez Polyexpert ?

J’étais en Licence contrôle et expertise du bâtiment. Les cours avaient lieu au Lycée d’Ales et à l’IUT de Nîmes à raison de 3 cycles de 6 à 8 semaines, de septembre 2015 à août 2016.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Cette Licence se faisait uniquement en alternance. Je pense que l’alternance permet de rentrer dans la vie professionnelle d’une façon plus douce et sans une pression trop importante car la période d’immersion et d’apprentissage est plus longue que lors d’une embauche directe. Cela permet de gagner en confiance.

Comment avez-vous connu le Groupe Polyexpert ?

Par moi-même. Je suis originaire du Sud et je voulais y rester. Polyexpert était implanté dans le Sud. C’est en partie ce qui m’a motivé.

Quelques mots sur votre intégration ?

J’ai fait la 1ère partie de mon alternance avec Richard Tenas, Responsable du Bureau de Perpignan : il m’a permis de découvrir l’expertise d’une façon assez large. J’ai tourné avec tous les experts du Bureau et j’ai pu découvrir les différentes formes d’expertise : la fréquence, le vol, la PJ… Ensuite, j’ai fait la 2ème partie de mon alternance au Bureau de Sète sous la supervision de Pascal Tramoy avec lequel j’ai finalisé mon apprentissage : nous avons revu chaque point de l’expertise pour me permettre de démarrer des expertises seul sur le terrain même si je continuais à être supervisé.

Un conseil professionnel qui vous a marqué ?

Celui de Pascal Tramoy : « Ne pas rester sur ses acquis, se poser continuellement des questions ».

Comment s’est passée votre embauche au sein de Polyexpert Languedoc-Roussillon ?

Thierry Vié, Responsable du Bureau de Béziers, et, Olivier Caniou, à l’époque DR de Polyexpert Languedoc-Roussillon, ont assisté à mon oral de Licence et tout de suite après ils m’ont fait une proposition d’embauche… que j’ai acceptée !  

Quelle est votre évolution depuis que vous êtes expert ?

J’ai obtenu le TEA en janvier 2021. C’est une 1ère étape dans ma carrière d’expert ! J’ai comme objectif la certification EEAG.

Que diriez-vous à une JF / JH pour lui donner envie de se lancer dans l’expertise ?

C’est un métier varié sans routine, sans monotonie, dans lequel on apprend chaque jour. Même s’il y a une base commune chaque dossier est différent, chaque personne est différente. Le Groupe est une société importante qui donne des opportunités de formation. Au Bureau, j’ai toujours été formé et épaulé par les experts dont certains sont vraiment des pointures dans leur métier. C’est appréciable et cela donne le sentiment de faire partie d’une équipe.

Pour mémoire le : TEA (Technicien Expert Assurance) est un certificat de compétences délivré par la CEA (Compagnie des experts agréés) pour lequel Polyexpert Formation propose des formations préparatoires.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email