MicrosoftTeams-image (72)

Une alternance réussie : Alexandre Eisenschmidt

Alexandre Eisenschmidt a rejoint Polyexpert Courbevoie, au poste d’expert en septembre 2019, afin de valider son diplôme d’ingénieur en niveau Master, option travaux publics, en alternance. Alexandre est sous la responsabilité de Thomas Dupont, Expert TEA. Dans cet entretien, il évoque son parcours, son intégration dans le Groupe et ses missions au quotidien.👇

Quel est votre cursus ?

J’ai commencé par un baccalauréat technologique STI2D, option énergie environnement. Je me suis ensuite orienté vers l’IUT de Ville-d’Avray, où j’ai été formé en 2 ans pour un diplôme de technicien supérieur dans le génie thermique et énergie. Après mon IUT, j’ai réalisé une licence « Sciences pour l’ingénieur ». Cette année m’a permis de consolider mes connaissances en mathématiques et en sciences appliquées pour l’ingénierie. J’ai par la suite intégré l’école d’ingénieur Cesi à Nanterre pour 3 ans en alternance. 

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Je n’ai vu que des avantages pendant ces 3 années. L’alternance m’a permis de me former sur un métier et d’être rémunéré.  Quand on sort de l’école, on est directement opérationnel, on connaît les logiciels et le fonctionnement de l’entreprise, c’est un gain de temps assez conséquent. L’alternance a été un réel tremplin professionnel puisqu’à l’issue de mon contrat d’apprentissage, j’ai signé mon premier CDI chez Polyexpert.

 Quelques mots sur votre intégration ?

J’ai commencé mes premiers jours par une formation sur le métier de chargé de mission d’expertise puis d’expert. Pendant 5 semaines, j’ai découvert l’ensemble des conventions d’assurance, la technique du bâtiment et le fonctionnement des logiciels. J’ai accompagné ensuite des experts lors de leurs tournées pour comprendre le fonctionnement des expertises. Les premiers jours, j’’étais un peu stressé à l’idée de commencer quelque chose de nouveau, mais tout s’est bien passé. J’ai été bien accueilli.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le métier d’expert ? 

J’aime avoir un environnement de travail varié au bureau et sur le terrain. Nous sommes assez libres d’organiser notre emploi du temps comme nous le souhaitons. J’apprécie aussi le fait que chaque jour est différent. Il n’y a aucun dossier qui se ressemble même si la base est commune. J’aime beaucoup la diversité des sinistres, des assurés rencontrés et également ce rôle de conseiller que l’on peut avoir. Nous avons une grande autonomie au quotidien, ce qui est très important pour moi.

A quoi ressemble votre quotidien au bureau ?

En règle générale, mon premier rendez-vous commence à 9 h. Je pars de chez moi vers 7 h 45, j’arrive un peu en avance afin de faire un premier tour du bâtiment. Je réalise en moyenne entre 3 à 4 expertises le matin. En fonction de la localisation du sinistre, je rédige mes rapports l’après-midi soit chez moi soit au bureau. Je réalise également des expertises en visio. Si je rencontre une difficulté sur un de mes dossiers, je demande conseil à mes collègues.

Quelques mots sur votre relation avec votre tuteur ? 

J’ai eu un bon suivi lors de mon alternance. Mon manageur, Thomas Dupont, m’a bien accompagné dans l’atteinte de mes objectifs fixés par mon école et m’a aidé à progresser. Nous sommes une bonne équipe au bureau, une sorte de « fratrie ». Nous sommes plusieurs à avoir suivi le même parcours. On s’entraide mutuellement, on échange sur les projets d’école, la formation, nos professeurs, etc. Il y a une bonne entente. Thomas organise régulièrement des sorties extra-professionnelles avec l’équipe pour favoriser la cohésion : « c’est plutôt cool ».

Quels sont vos objectifs professionnels ?

Mon premier objectif était d’intégrer le Groupe : aujourd’hui je suis en CDI chez Polyexpert depuis septembre 2022. J’aimerais passer dans quelques années la certification TEA pour valider mes acquis. Et pourquoi pas, évoluer vers une autre entité du Groupe.

Quelques mots sur vous ? Des super-héros ? Moment de la journée ?

Je dirais Iron Man. Il s’est construit sa propre armure et il fait en règle générale ce qu’il veut, quand il veut. La fin de journée est mon moment préféré. J’apprécie de recevoir après ma journée de travail un message de mes amis me proposant de sortir pour boire un verre.

Pour conclure, en un mot être alternant c’est… ?

C’est être « organisé » pour réussir à concilier le rythme d’école et le rythme d’entreprise. Il faut apprendre à se détacher de ses dossiers d’expertise pendant les périodes de cours à l’école.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email