BINDER - INTERNET - Visuel bandeau - 2

Témoignage
Jean-Pierre Binder

Cette année, le Groupe fête ses 25 ans. Pour célébrer cet anniversaire nous donnons la parole à des collaboratrices et des collaborateurs qui sont arrivés chez Polyexpert en 1997, qui ont évolué et qui sont toujours engagés dans le Groupe. Découvrez, aujourd’hui, le témoignage de Jean-Pierre Binder, expert PJ au Bureau d’Angers, Polyexpert Atlantique 👇

Quel souvenir gardez-vous de votre arrivée en 1997 ?

J’ai été embauché au Bureau d’Angers en octobre 1997 pour apporter du soutien juridique aux experts de l’équipe. J’avais un diplôme d’avocat et une Maîtrise de droit des affaires. En tant qu’avocat, j’avais eu l’occasion d’appréhender l’expertise au travers de dossiers expertises judiciaires en matière de construction et j’avais travaillé au sein de L’avenir, la branche PJ de l’UAP. L’expertise a été pour moi une vraie découverte.

Quel poste occupiez-vous ?  

L’année qui a suivi mon arrivée, le Responsable du Bureau de l’époque m’a proposé d’évoluer vers un poste d’expert, j’ai commencé par des dossiers simples et commencé à me former : en auto-formation, auprès de mes collègues experts, et, surtout en suivant des formations dispensées par différents organismes dont la CEA et Polyexpert Formation. Ce qui m’a conduit à la Certification généraliste que j’ai obtenue en 2002.

Quelle était votre image du Groupe en 1997 ?

C’était très lointain pour moi comme pour beaucoup d’autres. Faire partie d’un Groupe allait nous permettre de rivaliser avec le Cabinet qui faisait référence dans la région. Je me souviens que certains agents étaient un peu sur la réserve face à la constitution de ces grands groupements. C’est en participant à des réunions et en suivant des formations que la prise de conscience s’est faite petit à petit.  

En 2022, quelle est votre fonction ?

Je travaille toujours à Angers et je fais des dossiers PJ expertise judiciaire. J’anime le groupe des experts PJ de la région Polyexpert Atlantique, je suis leur référent technique sur des problématiques juridiques. Pour la SMA, je gère les dossiers RC en faute inexcusable de l’employeur. Je fais partie du groupe d’experts PJ nationaux animé par Yohan Reynaud.  

Aujourd’hui, quelle est votre vision du Groupe ?

C’est une force de frappe pour répondre aux appels d’offres nationaux des assureurs, une force d’innovation avec l’élargissement de l’offre qui va aujourd’hui bien au-delà de la simple expertise et une force de frappe aussi en matière de formation. Je dois d’ailleurs ma carrière à l’intérêt du Groupe à former ses collaborateurs pour les faire évoluer.

Quel regard portez-vous sur ces 25 ans ?

Vue la spécificité du métier d’expert, il aurait été difficile pour moi de retourner au tribunal. Au-delà de cela, je n’ai jamais eu envie d’aller ailleurs parce que j’ai pu évoluer, parce j’ai toujours été en phase avec l’offre de Polyexpert vis-à-vis des assureurs et de ce que je considère comme son ADN : une société qui est propriété de ses associés dont la majorité sont des experts.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email