PORTRAIT - Sébastien Skolozdrz - 1

Portrait
Sébastien Skolozdrzy

Sébastien Skolozdrzy est Responsable support au sein de la DSI Groupe et travaille à Béziers. Dans cet entretien il évoque sa fonction, son équipe, les projets, son évolution professionnelle, Frédéric Duflos, son responsable et mentor, ce qu’il aime faire quand il ne travaille pas… avec enthousiasme et engagement 👇

Votre fonction ? 

J’encadre 3 collaborateurs: Tifenn Archieri, Virginie Gallet et  Christophe Koclanakis. Je gère les prestataires : certains sont des collaborateurs comme dans certaines régions et d’autres sont des sociétés externes avec lesquelles il y a des contrats de maintenance (commande et installation de matériel, poste, intervention qui ne peuvent pas être faites à distance). Je gère aussi les fournisseurs : l’hébergeur, l’intégrateur de la solution téléphonie, Orange… Tout problème qui survient au sein du Groupe, que ce soit un problème informatique sur l’ordinateur ou tablette, sur la téléphonie, sur une application, sur le réseau, les liens internet, la sécurité… passe par notre service. Soit l’équipe est en mesure de trouver la solution soit nous transmettons à l’équipe concernée ou au prestataire local. Au sein de l’équipe, nous sommes en contact permanent que l’on soit sur site ou en télétravail et nous nous retrouvons tous une fois par semaine sur site.

Quels sont les projets en cours ?

Il y en a plusieurs. Cette année va être marquée par un renforcement de la sécurité, des renouvellements d’équipements, des intégrations de filiales afin d’homogénéiser les sites selon l’identité DSI Groupe, une amélioration continue de l’équipe pour une meilleure stabilité et une meilleure qualité de service. Chaque collaborateur est multi-compétences et chacun peut assurer le rôle de backup lors d’absences ou de congés.

Quelles sont les qualités pour votre poste ?

D’abord l’organisation : je jongle avec une dizaine de projets et chaque collaborateur avec 2-3 projets. L’adaptabilité : le niveau de priorité d’un projet varie dans le temps. L’écoute et l’empathie : quand les utilisateurs appellent c’est rarement pour dire que tout va bien ! La capacité à prendre du recul : à ce sujet, la formation « Luxury attitude » mise en place par Polyexpert Formation au niveau national m’a beaucoup apporté dans la façon d’apporter les réponses. La méthodologie : un problème peut avoir de multiples causes, il faut savoir les éliminer une par une puis affiner pour trouver la solution le plus rapidement possible. La diplomatie pour la gestion de crise. La remise en question perpétuelle est fondamentale pour rester au niveau. Enfin l’esprit d’équipe : impératif.

Un bilan en quelques mots sur la crise sanitaire ?

Avant cet événement inattendu, le VPN du Groupe était dimensionné pour environ 400 personnes sans risque de surcharger les réseaux. Quelques jours avant le 1e confinement, nous avons travaillé en urgence pendant quelques jours, H24, pour augmenter la capacité du VPN et mettre les 2 000 collaborateurs en télétravail. Cela a été une grande fierté pour l’équipe.

Une anecdote à partager ?

Virginie et Christophe ont tous les 2 commencé un 1e avril. Virginie en 2020 avec une formation et une intégration qui se sont faites à distance car nous étions en confinement. Christophe en 2021 avec des entretiens d’embauche et une intégration à distance dus au second confinement. Il se sont tous les 2 très bien intégrés !

Un fait marquant dans votre métier ?

Mon évolution professionnelle. Quand je suis arrivé chez Polyexpert en 2014, je venais d’obtenir une Licence administrateur système et réseau après avoir repris des études à 30 ans à la suite d’un PSE, j’étais technicien et seul au support. 8 ans plus tard, nous sommes 4 et, je suis Responsable d’équipe. Nous sommes partis de zéro, nous avons tout créé, chaque jour on rajoute une petite pierre à l’édifice et on construit la cathédrale.

Ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

La gestion des projets, la gestion d’une équipe, l’amélioration du SI dans sa globatilité… Tout m’intéresse et me passionne.

Un conseil professionnel marquant ?

Les conseils de Frédéric Duflos : le DSI du Groupe, mon responsable, et, aussi mon mentor. A l’issue de ma dernière expérience professionnelle, je n’avais plus confiance en moi, je ne faisais plus confiance aux autres, j’en étais même arrivé à douter de mon choix de métier alors que l’informatique me plaisait depuis très longtemps. Frédéric m’a écouté, m’a aidé, m’a redonné confiance et permis d’évoluer. C’est un manager en or et une très belle rencontre professionnelle.

Un loisir ? Une passion ?

La moto et l’impression 3D. Un filament en PLA (un bioplastique issu d’amidon de maïs, mais aussi de canne à sucre betterave… sain et biodégradable) ou en PETG est entraîné dans l’imprimante, traverse un corps de chauffe qui le « fond » à 200°c et vient se superposer couche par couche pour confectionner un objet. J’en produis en grande quantité ! Des figurines ou jouets pour mon fils, et aussi pour la maison et le bureau : roue de tondeuse, poignés de placards, porte clés, embout pour l’aspirateur, support de téléphone, dessous de verre, porte crayons, jeux de société, visières pour les soignants pour la COVID-19, distributeur de bonbons comme dans les fêtes foraines et même une borne d’arcade…

Quelques mots pour conclure ?

Polyexpert m’a beaucoup apporté d’un point de vue professionnel et personnel. C’est presque une 2ème famille ! J’apporte ma pierre à l’édifice pour que tout se fasse dans les meilleures conditions et que cela dure le plus longtemps possible.

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