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Portrait
David Billerot

David Billerot est Directeur adjoint des opérations au sein de la Direction des opérations. Il vit à Niort et partage son temps de travail entre La Rochelle, et, le siège social du Groupe à Clichy. Fort d’une expérience de 10 ans dans l’assurance et les prestataires de service, il connait bien les clients et les experts. Il évoque sa fonction, son parcours, le télétravail, le confinement et l’après. Un portrait à découvrir 👇

Votre fonction ?

Je suis arrivé chez Polyexpert en août 2018 et j’ai pris mes fonctions au national en octobre 2019. J’ai plusieurs casquettes au sein de la Direction des opérations : je suis chargé de co-animer le Comité process qualité et le CNOP. Au sein du premier, nous travaillons sur les règles de gestion compagnies, les projets métiers et les évolutions de process à mettre en place avec pour objectif la gestion homogène des dossiers quelle que que soit la région de traitement. Le CNOP travaille sur les sujets de pilotage opérationnel : charge des experts, charge administrative, points d’entrée (CGR/CGN) notamment. La relation avec l’équipe MOA réprésente également une partie importante de mon travail pour la mise en œuvre des projets métiers et des évolutions informatiques. Avec Nicolas Dupré, Directeur des opérations, je suis chargé de l’animation de la relation clients. Je gère particulièrement les compagnies traitées par le CGN : Aviva, Generali, Axa, BPCE, Pacifica, MAE.

Les qualités pour le poste

Des qualités d’animation et d’écoute. Le goût du travail en équipe. Au sein du Groupe, il y a plusieurs entités avec des organisations et des histoires différentes, il faut être en capacité d’écouter l’ensemble de ces personnes pour ensuite faire les bons choix au niveau national.

Comment exercez-vous votre métier confiné et en télétravail ?

Nous avons plutôt été très bons au sein du Groupe dans la mise en œuvre du télétravail. Nous avons  réussi à organiser l’activité de façon extrêmement rapide. C’est une belle réussite opérationnelle et informatique. Ma fonction est décentralisée, le COVID-19 n’a donc pas vraiment changé mon travail au quotidien. Je travaille avec l’ensemble des entités, réparties sur l’ensemble du territoire, avec déjà beaucoup de relations à distance, par téléphone, par skype, par teams. Je suis présent à Lagord au sein du CGN et du CGR Atlantique qui rassemblent une soixantaine de personnes et à Clichy au siège où les comités qualité et le CNOP ont lieu une fois par mois. La rupture physique et sociale, ne plus voir les gens, représente le plus gros changement. Cette situation de crise sanitaire m’a aussi fait réfléchir sur l’organisation de demain. Jusqu’à présent les comités se réunissent une fois par mois au Siège social, à Clichy. Ce n’est peut-être pas forcément la bonne solution. Actuellement, nous expérimentons pour le CNOP une réunion une fois par semaine en conférence téléphonique. L’ordre du jour est succinct avec 2-3 sujets. On laisse la parole aux 15 participants à tour de rôle. La réunion dure 2h. Cela se passe très bien. Tout le monde est beaucoup plus concentré.

Comment conciliez-vous temps de travail et vie professionnelle en mode confiné ?

J’organise mon temps de travail en fonction de mes 2 enfants : le plus petit qui va chez la nounou et le plus grand, 7 ans, qu’il faut aider pour les devoirs. Je démarre la journée un peu plus tard et finis un peu plus tard le soir. Au début, j’ai trouvé la situation sympa. J’ai notamment eu plus de temps pour faire avancer les sujets de fond mais le lien social, le fait de ne plus se voir, me manque et commence à être pesant.

Votre parcours avant Polyexpert

J’ai travaillé près de 10 ans dans le monde de l’assurance : 6 ans au sein du Groupe COVEA où j’ai été 4 ans responsable de projets IARD et 2 ans responsable du pilotage des réseaux de réparateurs en nature. Chez Groupama, j’ai été responsable de l’ensemble des fonctions supports de la direction des sinistres pendant 3 ans. Je m’occupais des projets métiers, de l’animation des recours et du pilotage de l’ensemble des prestataires… C’est dans ce cadre que j’ai connu Polyexpert. C’est une vison personnelle mais selon moi Polyexpert fait aujourd’hui partie des groupements les plus innovants du marché et les mieux structurés.

L’évolution du métier 

Le métier a beaucoup évolué ces 10 dernières années et le COVID-19 est et sera sans nul doute un accélérateur. Il a bouleversé nos métiers, nos vies personnelles et professionnelles et ce bouleversement va se poursuivre. Les experts sont de plus en plus pilotés sur des aspects qualité (délais, relation client). C’était déjà un enjeu avant le 16/03 et cela le sera encore plus après. L’enjeu consistera pour nous à démontrer l’importance des compétences techniques et relationnelles des experts. Cette crise sanitaire va aussi bouleverser et changer le regard sur le travail. Il est quasiment certain que le télétravail va se développer mais il y aura probablement une partie des collaborateurs auxquels il ne conviendra pas. Nous allons devoir réinventer nos organisations et nos méthodes de travail : maintenir des échanges et  des réunions en présentiel, car le lien social est important, et aussi développer la collaboration et le travail à distance.

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