ALTERNANCE - MALOCCO Bastien - Illustration - SITE - Bandeau - V1

L’alternance dans le Groupe
Témoignage de Bastien Malocco

Bastien Malocco a rejoint Polyexpert Montélimar en août 2020 pour une durée d’un an en alternance au poste expert. Il alterne les périodes à l’école et les périodes au Bureau, sous la responsabilité de Philippe Gélugne, Expert fort enjeu et Responsable du Bureau. Dans cet entretien, il évoque les raisons pour lesquelles il a choisi l’alternance, le métier d’expert, son intégration et ses relations avec son responsable et tuteur. A lire 👇

Quel est votre cursus ?

Après un BTS bâtiment, j’ai cherché à me spécialiser et choisi la Licence contrôle et expertise du bâtiment en alternance que j’ai commencée en aout 2020 au Bureau de Montélimar pour un an. J’alterne des périodes assez longues – 7 semaines – à l’école et chez Polyexpert. Pour des raisons sanitaires mes cours ont surtout lieu à Alès où je suis en internat. Quand je travaille en entreprise, j’ai une heure de route aller-retour pour rentrer chez moi près d’Aubenas. J’aurai des oraux mi-août avec la présentation d’un projet important : c’est le 2ème de l’année pour lequel on doit présenter nos objectifs et plusieurs dossiers techniques. Mon contrat se terminera le 31/08/2021.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

J’ai pensé que c’était important d’alterner les périodes d’école et les périodes d’entreprise. J’apprécie le côté théorique et le côté pratique de l’alternance.

Comment avez-vous connu Polyexpert ?

Plusieurs sociétés, parmi lesquelles Polyexpert, ont assisté à l’entretien que j’ai eu avec le responsable de Licence. J’ai été informé que je serais contacté par l’une de ces entreprises si mon profil les intéressait. C’est ce qui s’est passé ! Polyexpert m’a appelé pour me rencontrer. A ce stade-là, je ne connaissais ni l’expertise ni le Groupe.

Quelques mots sur votre intégration ?

Lors de mon 1er entretien avec Philippe Gélugne, le Responsable du Bureau de Montélimar, et, Anne Séverine Brouat-Diletti, la DRH de Polyexpert Rhône-Alpes Auvergne, il m’a été proposé de faire une journée d’observation dès le lendemain. C’était ma toute première journée. Le bureau m’a rappelé la semaine d’après pour m’informer que j’étais pris en alternance.

A quoi ressemble votre quotidien au Bureau de Montélimar ?

Durant ma 1ère période au Bureau de mi-août à mi-septembre 2020 j’ai tourné avec chacun des 8 experts de l’équipe. Pendant la 2ème période, qui a commencé fin octobre, j’ai continué à tourner avec des experts pendant une semaine puis je suis allé seul en expertise. Je venais juste d’avoir mon permis de conduire. Je tourne sur l’Ardèche et la Drôme et je fais des dossiers à faible enjeu : des dégâts des eaux, des chocs de véhicules…

Vous souvenez vous de votre première expertise ?

C’était du vandalisme dans la maison d’agriculteurs à la campagne : une tentative d’effraction sur une porte avec des traces nettes sans vol. Cette première expertise m’a confirmé ce que je savais déjà depuis un petit moment : ce métier me plait vraiment.

Plus précisément qu’est-ce qui vous plaît dans le métier d’expert ? 

Ce n’est pas très original mais c’est la diversité. Chaque dossier, chaque problème, chaque chiffrage, chaque assuré est différent. Pour moi le métier allie la technique et le relationnel. Mais c’est la dimension technique qui fait la beauté du métier et aussi sa difficulté. Savoir le pourquoi du comment, c’est aussi le plus dur ! Sur le plan relationnel, ça va plutôt bien mais j’ai encore beaucoup à apprendre sur le plan technique.

Quelles sont vos relations avec votre tuteur ? 

Mes rapports sont supervisés par Philippe Gélugne, qui est responsable du Bureau de Montélimar. Je le vois le lundi, notre jour de bureau commun, sauf quand il y a des urgences. C’est à ce moment-là que j’apprends de mes erreurs. Philippe est très gentil et super bon techniquement.

Pour conclure ?

L’alternance c’est super ! C’est une situation assez privilégiée. On est étudiant, on suit des cours et on les applique en entreprise où on travaille. Pour moi l’alternance est une transition entre la vie d’étudiant et la vie active. Une sorte de fondu vers la vie professionnelle.  

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email