Empty white frames on wall. Isolated for mockup.

Karim Michon – Portrait

Karim Michon est Responsable d’équipes chez Geco Assurances à Lyon. Il évoque sa fierté d’avoir participé à la création de la société, son évolution professionnelle et surtout son rôle de manager qui consiste, selon lui, à créer de la cohésion, de la motivation, être à l’écoute de chacun et de l’équipe, faire monter chacun en compétences… A lire 👇

Votre fonction ?

Je suis Responsable d’équipes depuis juin 2017 pour l’un de nos clients, une mutuelle d’assurance française. Je manage une équipe de 25 personnes mais ce nombre peut varier en fonction de la conjoncture et de l’évolution du périmètre. Début 2020, j’ai encadré une équipe de 40 personnes. Mon travail consiste à créer un esprit d’équipe, à donner de la motivation à chaque collaborateur, à aider la montée en compétences de tous, à veiller au bien-être de l’équipe et atteindre les objectifs client. En concertation avec les 6 autres responsables d’équipes de ce client, chaque jeudi nous faisons le planning de la semaine d’après. Je ne gère plus de dossiers mais j’interviens sur des dossiers de qualité et délicats. J’ai 20 ans d’expérience dans la gestion de sinistres et je travaille chez Geco depuis 6 ans.

« Esprit d’équipe » ? « Motivation» ?« Montée en compétences » ?…  Expliquez-nous ?

J’ai fait beaucoup de sport dans ma jeunesse, du basket, et, j’ai été entraîneur. Je pars du principe que l’équipe Geco est comme une équipe sportive. Chaque collaborateur doit se sentir concerné au quotidien. Chacun doit « tirer » dans le même sens. Si un membre de l’équipe « tire » un peu moins bien, à un moment donné, les autres vont l’entraîner. C’est au Responsable d’équipes d’identifier ces collaborateurs et de mettre en place des solutions. Nous avons tous des hauts et des bas. En tant que Responsable d’équipes il faut savoir observer, être à l’écoute, passer du temps avec chacun et aussi avec le groupe.

Avant la crise sanitaire COVID-19, on faisait une réunion d’équipe tous les 15 jours environ. Avec le confinement et le télétravail on fait des réunions via Teams en petits groupes et j’appelle chaque personne individuellement. Il est important d’avoir aussi des moments « off ». Par exemple, on a fêté Noël, Halloween, les anniversaires, l’été avec l’organisation d’un pique nique dans un parc proche du bureau. Ces moments de convivialité permettent de resserrer les liens et de se détendre. Il faut aussi savoir emporter les collaborateurs, leur donner de la visibilité, leur expliquer où on va et aussi pourquoi on y va. Mon rôle avec le référent technique consiste aussi à faire monter les membres de mon équipe en compétences. A titre d’exemple, 2 collaborateurs, une homme et une femme, qui ont commencé comme gestionnaire de sinistres ont évolué : lui est passé référent technique et elle responsable d’équipes. Le manager a un rôle de transmission très important. Toutes ces actions permettent de fidéliser les équipes.

Vous êtes arrivé au commencement de l’activité gestion déléguée de sinistres. Racontez-nous ?

Je suis arrivé en octobre 2014 au démarrage de l’activité de gestion déléguée de sinistres et de la création de la société qui allait devenir Geco assurances. J’ai commencé comme gestionnaire sous la responsabilité de Laurence Vincent. En 2015, je suis passé référent technique. En 2017, j’ai fait partie de l’équipe qui a rencontré les responsables du client qui allait devenir important pour Geco et je suis passé responsable d’équipes. Je ressens au quotidien le fait d’appartenir à un groupe adaptable et polyvalent. Plus le temps passe plus l’entreprise sait se rendre indispensable auprès des compagnies. A chaque étape importante de Géco, j’ai l’impression d’avoir grandi avec la société. Je le dis souvent, j’ai le sentiment d’avoir été au bon endroit au bon moment. La personne qui a envie et qui se donne les moyens évoluera. Je suis fier d’avoir fait partie de cette aventure, d’avoir pu apporter ma  pierre à l’édifice et de continuer d’être là tout continuant à évoluer moi-même.

Un fait marquant dans votre métier ?

La confiance qui m’a été accordée, notamment celle Laurence Vincent, depuis mon arrivée, et qui m’a permis de gravir les échelons.

Un loisir ? Une passion ?

J’ai pratiqué le basket pendant 15 ans. Aujourd’hui j’ai des enfants. Mon fils de 15 ans fait du foot et ma fille de 10 ans fait elle-aussi du basket. J’ai à cœur de leur transmettre le goût de l’effort au travers du sport que je considère comme une vraie école de la vie où l’on apprend le respect de l’autre, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et la bienveillance,

Pour conclure ?

Je suis fier d’appartenir à Geco Assurances.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email