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Formation
« Campus Manager » : résultats de la 4ème promotion

Félicitations aux 17 collaborateurs de la 4ème promotion qui ont réussi, pour certains brillamment, le programme de formation « Campus Manager » mis en place par le Groupe Alkera et l’ESSEC en 2018 et destiné aux managers opérationnels. A cette occasion, découvrez les témoignages de Sandrine Debelle, Martial Calamote et Christophe Chardard. 👇

Alkera Formation pilote depuis 2018 un programme de formation nommé « Campus Manager » avec l’école de commerce ESSEC. L’année 2023 n’a pas dérogé à la règle avec la constitution d’une 4ème promotion qui a terminé le parcours de formation en janvier 2024.

Ce sont 17 stagiaires d’entités, de régions, de métiers différents qui se sont retrouvés à plusieurs reprises au cours de l’année 2023 et qui ont suivi une centaine d’heures de formation. Les lauréats ont décroché le titre « ESSEC », première pierre d’un diplôme de management plus conséquent.

Martial Calamote
Expert construction, qualifié CRAC, Responsable du Bureau Polyexpert Construction de Toulouse.

Christophe Chardard
Expert certifié EEAG, Responsable forts enjeux, Polyexpert Courbevoie.

Sandrine Debelle
Responsable de l’agence EKKOIA Atlantique, Nantes.

🎤 Je suis arrivé en 2013 comme expert puis en 2020 je suis devenu Responsable de Bureau ; nous sommes 11, 7 experts et 4 assistantes. Lors de mes entretiens individuels, j’avais fait part de mon envie de suivre une formation en management car j’ai une formation technique, un bac +5 génie civil bâtiment. Le parcours « Campus Manager » a dépassé mes attentes. Il est très complet, très enrichissant, il aborde l’opérationnel, la stratégie, les RH, les finances, le leadership, et, va bien au-delà du management. Il m’a enrichi autant personnellement que professionnellement et m’a permis d’avoir une vision d’ensemble, de prendre de la hauteur. Suivre cette formation avec des participants d’autres filiales permet aussi de se rendre compte que ses problématiques sont partagées par d’autres. J’ai trouvé les participants et les animateurs de l’ESSEC de très haute qualité. Je n’avais pas bien mesuré l’investissement et l’énergie que cette formation me prendrait, d’autant que l’année 2023 a été très chargée, mais, aujourd’hui je suis satisfait, soulagé, content, avec le sentiment du devoir accompli.

🎤 J’ai rejoint Polyexpert en septembre 2022, et j’encadre aujourd’hui une dizaine d’experts forts enjeux. Lors de mon recrutement, la perspective de suivre la formation ESSEC fut un des critères pour rejoindre Polyexpert. En effet, je souhaitais m’orienter vers davantage de management, fonction que j’exerçais depuis plusieurs années de manière intuitive. Un bon expert n’est pas forcément un bon manager ! Au sein de la région Polyexpert Hauts de France Centre, j’ai d’ailleurs suivi, en complément, d’autres formations destinées à mieux se connaître, mieux connaître les autres, et, mieux gérer des situations opérationnelles concrètes de management.
« Campus Manager » est une formation de haut niveau qui différencie Alkera de ses concurrents. J’ai été impressionné par la qualité des intervenants, et également par l’investissement de Polyexpert Hauts de France Centre et du Groupe pour faire progresser ses collaborateurs. Cette formation m’a donné envie d’enrichir mes connaissances en économie et stratégie d’entreprise. A quand le niveau 2 ! J’ai aussi beaucoup apprécié la rencontre et les échanges avec d’autres collègues.

🎤 J’ai accepté cette formation quand elle m’a été proposée car elle est valorisante et elle tombait au bon moment. Elle m’a permis de me poser de bonnes questions et de me fixer de nouveaux objectifs J’ai préparé mes 7 collaborateurs à mes périodes d’absence. J’ai renforcé le soutien technique, délégué certaines tâches pour rester réactifs vis-à-vis des clients, et, fait en sorte qu’il n’y ait pas de sentiment d’abandon. Je les ai aussi associés au projet notamment lors de la phase de diagnostic. Si le parcours porte essentiellement sur la stratégie et le management, ce sont les cours portant sur la mobilisation de l’équipe et l’accompagnement aux changements qui ont particulièrement résonné en moi. L’objectif était de définir un plan stratégique qui permette à l’équipe de s’adapter à la conjoncture, notamment la crise de l’immobilier. Dans le sujet développé, j’ai essayé de faire en sorte que chaque collaborateur, de l’assistante au chef de pôle, ait un rôle à jouer, une transformation à opérer. Le projet a été validé par ma direction et sera décliné au sein de la société.

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