Devenir
expert F/H

L’expert d’assurance F/H se déplace et fournit une prestation technique et intellectuelle permettant à l’assureur de procéder à l’indemnisation, en application du contrat d’assurance, de la personne ayant subi un préjudice matériel ou immatériel.

Les plus du métier​

  • La variété technique des situations de sinistres ;
  • La diversité des échanges ;
  • Le dynamisme nécessaire dans l’exercice du métier ;
  • L’autonomie et les responsabilités.

Les missions de l’expert F/H

• Communiquer avec les sinistrés et les compagnies d’assurance ;
• Déterminer les causes et origines du sinistre ;
• Vérifier les circonstances et le risque ;
• Évaluer le montant des dommages ou du préjudice subi par un assuré ;
• Analyser et appliquer les conditions contractuelles et des responsabilités ;
• Rédiger les conclusions d’expertise.

Le profil de L’expert F/H

Doté(e) d’un solide cursus technique (diplôme(s) d’études supérieures spécifiques au domaine de compétence expertale, généralement Bac +4/5, il/elle dispose de compétences en conduite de travaux ou relatives au domaine de compétence expertale dans le cadre d’une expérience professionnelle antérieure. L’expert F/H est méthodique, organisé et autonome. Il a une bonne capacité d’écoute et un sens relationnel développé. Son esprit de synthèse, son sens de l’analyse et sa réactivité sont autant d’atouts nécessaires à la réussite de sa fonction.

Le processus de formation

A son intégration le nouveau collaborateur bénéficie d’une formation terrain. Dans ce cadre, il/elle accompagne plusieurs experts au cours de leur RDV d’expertise journalier durant approximativement 1 mois. Cette période est mise à profit pour observer le processus d’expertise : de l’appréhension des intervenants au dossier et leur qualité à la rédaction du rapport, tout est passé en revue (détermination des causes, vérification du risque, analyse du contrat, évaluation des dommages, détermination des responsabilités, orientation éventuelle des recours,).

A l’issue de cette période d’observation, l’expert F/H se voit confier ses premiers dossiers.

Tout au long de ce processus de formation terrain, il/elle est accompagné(e) par son manager et ses pairs, qui par le partage de leur savoir-faire, contribuent naturellement à l’apprentissage du métier.

A cette phase de formation terrain s’ajoute une formation « théorique » :

  • Chaque nouvel expert F/H bénéficie, dans les 6 mois qui suivent son arrivée, d’une formation « Initiation à l’Expertise » destinée à consolider les premières expériences acquises sur le terrain ;

  • Les experts F/H suivent ensuite le cycle « Expert généraliste », d’une durée de 10 jours répartis en 2 stages d’une semaine, au cours desquels sont abordés tous les domaines de connaissance du métier d’expert.

Les compétences techniques de l’expert F/H sont mises à jour tout le long de son parcours professionnel, en fonction de l’évolution des réglementations, et en fonction des besoins de renforcement de compétences.

Rejoignez-nous

Vous souhaitez devenir expert F/H et rejoindre le groupe Polyexpert ?

Envoyez-nous votre candidature spontanée en joignant votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à l’adresse mail (merci de préciser le bureau que vous souhaitez intégrer ) :

Envoyer