Polyexpert Pacifique - Noumea - Bandeau

Création de Polyexpert Pacifique

Ouverture d’un Bureau à Nouméa

Polyexpert poursuit son développement et son maillage territorial avec la création de Polyexpert Pacifique et l’ouverture d’un Bureau à Nouméa. En préparation depuis juin 2019, le Bureau Polyexpert a ouvert le 23/12/2019. Patrick Willaime, expert, basé à Cayenne et responsable de Polyexpert Antilles Guyane, prend la direction de cette nouvelle structure. Pascale Abert collaboratrice Polyexpert Guyane depuis janvier 2007, s’est installée sur place pour développer l’activité.

3 questions à Pascale Abert

Le démarrage de Polyexpert Nouméa
Nous avons commencé en juin 2019 et le bureau a officiellement ouvert le 23/12. Outre les visites officielles auprès des assureurs, il a fallu tout mettre en place : logistique, bureaux, communication, …. Aujourd’hui, c’est chose faite et nous sommes totalement opérationnels. A ce jour, la plupart des assureurs présents nous font confiance, comme GROUPAMA-GAN, GENERALI, AXA, ALLIANZ et QBE.

La sinistralité en Nouvelle Calédonie
Actuellement, Polyexpert traite essentiellement des DDE et Incendie. La typologie des sinistres semble proche de celle des Antilles avec une activité cyclonique s’étalant de décembre à avril. Cette année, le cyclone UESI est passé le 05/02 au nord de l’île avec surtout de fortes pluies. Nouméa a été très peu touchée et il n’y a pas eu de dommages significatifs.

Les particularités de La Nouvelle Calédonie
La Nouvelle Calédonie a un statut à part. C’est un Pays d’Outre-Mer (POM) découpé en 3 provinces qui disposent chacune d’un champ de compétences particulièrement étendues. La province Sud qui englobe notamment Nouméa, ville qui concentre l’essentiel de l’activité économique. La province Nord, la plus grande, avec des villages ruraux pratiquant l’élevage, et des sites miniers (exploitation du nickel notamment). Et enfin les îles Loyauté qui regroupent Ouvéa, Lifou et Maré. Les spécificités de la Nouvelle Calédonie ont notamment imposé à la DSI de modifier PGD avec l’introduction du Franc Pacifique (monnaie locale)… A noter également l’existence d’un droit « coutumier » qui déroge parfois au code civil Français. Il faudra donc s’adapter dans le cadre de certaines expertises.

Lucie Chaix
Author: Lucie Chaix

Chargée de communication

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email