Benevoles Polyexpert- Illustration SITE INTERNET - Bandeau

Collaborateurs Polyexpert et bénévoles : témoignages

Carinne Bouthéon, Isabelle Castan, Rémi Langeron travaillent tous les 3 chez Polyexpert. Carinne est Responsable d’équipes chez Geco Assurances Saint-Etienne. Isabelle est Assistante d’expert au Bureau Polyexpert Construction Toulouse. Rémi est Télé-expert chez Polytel Lyon. Ils ne se connaissent pas mais ont un point commun : le bénévolat. A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat 2020 du 05/12, Carinne, Isabelle et Rémi expliquent leur choix et leur engagement. A lire 👇

Les associations dans lesquelles ils s’investissent

Carinne Bouthéon est Responsable d’équipes sur le site de Geco Assurances Saint-Etienne et encadre une équipe de 23 personnes. Quand elle ne travaille pas, elle est bénévole au sein d’une association sportive de gymnastique artistique 100 % féminine qui accueille des gymnastes de 2 à 25 ans. Elle explique ce choix : « C’est l’association de mon enfance. J’ai moi-même été gymnaste dans cette association de mes 3 à mes 17 ans. A l’adolescence j’ai arrêté et quand ma petite fille a commencé, elle aussi, la gymnastique, j’y suis retournée ! ». Depuis 8 ans, elle est entraîneur d’un groupe de jeunes filles de 12-15 ans et depuis 3 ans Présidente de l’association : « J’ai la responsabilité de l’ensemble du club, des 30 bénévoles, des 250 adhérentes, des événements… ». La crise sanitaire liée au COVID-19 l’inquiète beaucoup : « Ma priorité c’est de garder le nombre de bénévoles pour garder le nombre d’adhérents, ce qui me permet de tenir mon budget ». 

Isabelle Castan est Assistante d’expert au Bureau Polyexpert Construction de Toulouse. Elle travaille avec les experts du Bureau et plus particulièrement avec le Responsable. Elle a été bénévole pendant 15 ans à La Protection Civile. « J’ai fait de la formation aux premiers secours, je suis intervenue sur les postes de secours pendant des manifestations sportives et culturelles, les Fêtes de Bayonne, les spectacles au Zenith… ». Elle ajoute que l’action auprès des SDF pendant les maraudes est éprouvante : « On parle avec eux, on soigne les petits bobos, on leur donne à manger ». Elle se souvient avec une certaine émotion d’une personne qui ne parlait quasiment jamais et qui, un jour, alors qu’elle se faisait un peu bousculée, est sortie de sa réserve pour prendre sa défense.

Remi Langeron est Télé-expert chez Polytel à Lyon. Depuis 10 ans, il est adhérent d’une association de jeu de GO, un jeu asiatique de stratégie. « Je m’occupe de l’accueil des bénévoles, de l’animation, de l’initiation, du développement du jeu, de la promotion de l’association lors d’événements comme la journée des associations ou le nouvel an chinois.». Il a aussi été bénévole dans d’autres associations :  La Croix Rouge, un centre de lutte contre le sida, une association de prévention et de lutte contre le gaspillage alimentaire où son action « consistait à aller chercher la nourriture dans des restaurants, des magasins, pour les recycler, les cuisiner et les redistribuer ».

Se former pour faire bien

Carinne explique qu’elle a suivi une formation cadre avant de devenir entraîneur bénévole grâce à la Fédération à laquelle l’association est affiliée, l’UFOLEP, et, qu’elle continue de le faire chaque année depuis. Isabelle et Rémi ont dû se former aux gestes de premiers secours pour œuvrer au sein de La Protection Civile et de La Croix rouge française. Isabelle est allée plus loin en obtenant le diplôme de secouriste matériel et Rémi a suivi une formation à la comptabilité pour assurer pendant un an le poste de trésorier de l’association de jeu de GO dont il est adhérent: « Etre dans une association, ce n’est pas juste faire, c’est aussi bien faire»

Les raisons de leur engagement

Carinne explique que sa motivation principale « c’est de mettre en place des événements qui font rêver les petites filles et de voir des étoiles dans les yeux ». Elle cite à titre d’exemple un événement qu’elle a organisé en début d’année avec Mélanie de Jesus Dos Santos, gymnaste professionnelle 6ème sur le rang mondial et championne d’Europe 2019 : « J’ai la chance de connaitre [sa] famille d’accueil (..) J’ai réussi à mettre en place une rencontre avec les jeunes filles. Pour elles, Mélanie est une idole ! ». Sa fille de 17 ans est gymnaste depuis ses 3 ans et s’investit elle-aussi dans l’association comme juge bénévole. « La gymnastique est une passion de mère en fille comme le bénévolat »

Si Isabelle est arrivée au bénévolat par hasard cela ne l’a pas empêché de s’investir pendant de nombreuses années dans La Protection Civile : « C’est bien d’aider les autres, de sortir de son carcan. Cela facilite le contact et l’ouverture vers l’extérieur. C’est une bonne expérience ».

Rémi a 33 ans et fait du bénévolat depuis 17 ans. « J’ai commencé un peu par hasard. J’avais des amis qui étaient à La Croix Rouge. J’ai découvert le milieu associatif. C’est un milieu que j’aime bien, il y a beaucoup de bienveillance, on se sent utile et comme on s’y bien, cela donne envie de revenir ». Pour lui, c’est une histoire de famille et d’éducation : « J’ai une culture familiale du changement, nous avons beaucoup déménagé, et de l’aide, ma mère est dans le médico-social et mon père a toujours été engagé. Aider les autres c’est naturel pour moi et ma famille ».

En fin d’entretien, Carinne Bouthéon et Rémi Langeron reconnaissent un lien entre leur activité de bénévole et leur travail au sein du Groupe. Pour Carinne « La gymnastique est une vraie philosophie de vie, un sport dans lequel il a beaucoup de process comme dans mon travail, c’est peut-être pour cela que je m’y plais tant » et Rémi d’ajouter : « Ce que j’aime dans mon métier, c’est pouvoir proposer des solutions aux gens (…) les aider au mieux, expliquer ».

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email