AIKOS

AIKOS : la nouvelle offre sécheresse du Groupe

8 réponses à 8 questions pour vous permettre de découvrir et comprendre la nouvelle offre sécheresse du Groupe officiellement lancée le 28/10/2021 👇

C’est quoi la sécheresse ?

En France métropolitaine, les 2/3 des sols d’assise des constructions sont de nature argileuse soit 27 500 communes.

Cela signifie que les argiles sont des roches constituées de très fines particules, inférieures au millimètre. Elles ont une capacité à se lier de manière forte avec des molécules d’eau ; on parle alors d’adsorption (voir schéma 1), à la différence d’une roche granitique sur laquelle l’eau ruisselle et ne peut pas pénétrer. Ces particules peuvent retenir jusqu’à 400 % de leur masse d’eau. On appelle ce phénomène l’imbibition.

Les longues périodes de sècheresse entrainent d’abord l’assèchement superficiel des sols puis dans un second temps l’évaporation de l’eau interstitielle et enfin, dans un temps plus long « l’arrachement » de ces molécules d’eau intimement liées aux grains d’argile. On parle alors de dessication. Les argiles se comportent comme des éponges, elles se rétractent, se compactent. C’est ce qu’on appelle le phénomène de retrait.

Les fondations qui reposent sur ce type de sol ne sont alors plus soutenues : elles se tassent. Ce phénomène dépend de l’exposition du sol et est donc diffèrent entre une façade Nord et une façade Sud, un sol nu ou un sol protégé par un trottoir. Les tassements sont donc différents en fonction de la localisation sous les façades. On parle ainsi de tassements différentiels.

Pourquoi proposer une offre sécheresse aujourd’hui ?

Parce que les épisodes de sècheresse sont de plus en plus fréquents du fait des changements climatiques. La Caisse Centrale de Réassurance prévoie une augmentation importante de ces épisodes d’ici 2040.

Parce que des adaptations sont attendues pour répondre au besoin de couverture toujours plus grand des concitoyens en particulier dans le cadre de la proposition de la loi Baudu n°3688 visant à réformer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles.

Par ce que les acteurs de la chaîne d’indemnisation – les assureurs, les réparateurs les géotechniciens ainsi que les experts – sont très sollicités et que par voie de conséquence les délais de traitements deviennent difficilement entendables pour les assurés.

Quand cette offre AIKOS a-t-elle été lancée ?

Officiellement le jeudi 28/10/2021 lors d’un Web conférence animé par des représentants des sociétés partenaires dont Olivier Caniou, Vice-président, et, Jean-François Carette, Secrétaire Général pour Polyexpert. 101 personnes du secteur de l’assurance et des sociétés partenaires ont participé à cet événement qui a suscité beaucoup d’intérêt et pas mal de questions.

Pourquoi avoir choisi le nom d’AIKOS ?

C’est un nom lié à la sécheresse. Aikos vient d’Aiakós qui signifie Éaque en grec ancien. Éaque est le fils de Zeus, le père des dieux et des hommes, et, de la nymphe Égine. Il est à ce titre le favori des dieux. Lors de la grande sécheresse invoquée par Minos, roi de Crète, contre la Grèce, l’oracle de Delphes révèle que seules les prières d’Eaque pourront sauver le pays.

Que propose AIKOS ?

AIKOS offre une gamme de prestations complémentaires sur le périmètre sécheresse :

Expertises

  • Instruction du sinistre Catastrophe Naturelle sur tout le territoire en application des contrats d’assurance et des données techniques.
  • Accompagnement de l’assuré avec la posture relationnelle adaptée pour concourir à une meilleure satisfaction client.
  • Garantie de l’adéquation de la solution de réparation avec les dommages.

Investigations géotechniques

  • Réalisation, à un tarif connu en amont, des investigations in situ et en laboratoire nécessaires pour éclairer l’expert et la compagnie sur la nature du sol.
  • Proposition d’un programme de 4 types d’investigation adaptée à toutes les situations.
  • Utilisation optimale du capacitaire, des laboratoires et des équipes terrains.

MOE de conception et d’exécution

  • La Maîtrise d’oeuvre est proposée quand cela est nécessaire à la réalisation des travaux de confortement.
  • Proposition de solutions agiles et adaptées à chaque configuration de bâtiment et de nature de sol.
  • Coordination des interventions des différents prestataires afin de réduire les périodes d’inoccupation des locaux.

Travaux Reprise en Sous-œuvre (RSO)

  • Mise à disposition de savoir-faire complémentaires pour toujours être force de proposition sur les solutions réparatoires (création de longrines, reprise par micro-pieux et injection de sol par résine expansive).
  • Mobilisation d’équipes aguerries aux chantiers difficiles d’accès, et en milieu occupé

Travaux de second œuvre

  • Proposition d’un réseau de professionnels de proximité pour une solution complète jusqu’aux travaux d’embellissements, quels que soient les corps d’état.
  • Intervention en direct ou par délégation de paiement et suivant des barèmes préétablis.

Coordination

  • Mise à disposition d’une structure dédiée au pilotage des délais et à l’anticipation des flux.
  • Ouverture d’une ligne d’écoute pour ne laisser aucune question sans réponse sur l’état d’avancement des dossiers.
  • Gestion du service après-vente.

Quels sont les sociétés partenaires d’AIKOS ?

Les sociétés rassemblées en co-entreprise sous le nom d’AIKOS sont toutes leaders sur le marché de la sécheresse : Alios, Coren, Dynaren, Ginger CEBTP, Infrasol, Polyexpert, Soletbat, Soltechnic, Temsol, Terrefort et Uretek.

Quels sont les atouts de cette offre pour les clients ?

  • Des partenaires leaders dans leur cœur de métier.
  • Une coordination générale pour une gestion de bout en bout.
  • Une maîtrise des délais.
  • Une maîtrise des coûts.
  • Une couverture nationale.

Vous avez envie d’en savoir plus ?

contact@aikos-solution.fr

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email